Soutien supplémentaire pour le bébé Odette grâce à MLS sa Menin
Pauline Vanruymbeke et Jens Cottijn de Moorsele, les parents de la petite Odette, née avec une grave affection oculaire, reçoivent un soutien financier supplémentaire de la part de l'entreprise MLS de Menin. Il y a quelques semaines, les parents ont lancé un appel aux dons (crowdfunding) pour couvrir les frais médicaux.
Décrire le bonheur que ressentent les nouveaux parents semble à chaque fois une tâche impossible. Pour Pauline Vanruymbeke et Jens Cottijn de Moorsele, la naissance de leur fille Odette n'a pas dérogé à la règle. Pourtant, le jeune couple savait que la petite fille viendrait probablement au monde avec une anomalie.
"Pendant ma grossesse, j'ai contracté un virus qui pouvait être dangereux pour le fœtus. Les médecins craignaient des lésions cérébrales, mais Odette a heureusement été épargnée", raconte Pauline.
Cependant, le bébé souffrait d'une affection oculaire. À la naissance, Odette n'avait qu'un œil, mais elle est complètement aveugle. Le terme médical est : Anophtalmie et Microphtalmie. La petite fille a besoin d'une prothèse oculaire qui doit être remplacée toutes les trois semaines, ce qui est très coûteux et n'est pris en charge par la mutuelle que deux fois par an.
Crowdfunding
"C'est pourquoi, il y a quelques semaines, nous avons lancé une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour couvrir ces coûts", a déclaré Jens. Cette campagne de collecte de fonds a déjà rencontré un grand succès, puisque le couple a déjà reçu plus de 60 000 euros de soutien financier. "C'est une très belle somme, mais nous estimons qu'il nous faut encore environ 20 000 euros par an pour couvrir tous ces frais, comme l'ostéopathie et la physiothérapie, entre autres, donc toute aide est la bienvenue", précise Pauline.
L'histoire d'Odette a également touché le patron et entrepreneur Wilmer Verniers, de l'entreprise MLS basée à Menin. Cet homme a manifestement le cœur sur la main, car lorsqu'il s'agit de soutenir de bonnes causes, Wilmer n'en est pas à son coup d'essai. "Avec notre comité des fêtes de MLS, nous aimons toujours soutenir toutes sortes de bonnes causes. L'année dernière, nous avions déjà organisé un bel événement de soutien en faveur de Dominiek Savio. Cette fois, nous voulions apporter une contribution plus proche de chez nous. L'un de nos collaborateurs connaissait par hasard Jens Cottijn et l'idée d'une action de soutien en faveur de la petite Odette s'est immédiatement imposée", explique Wilmer. MLS est l'acronyme de « Medical Laboratory Service » (service de laboratoire médical) et a été fondé en 1986. L'entreprise est spécialisée dans la vente de produits pharmaceutiques et de matériel de laboratoire jetable.
Appel auprès des autres entreprises
Wilmer a invité le jeune couple dans l'entreprise aujourd'hui et a fait don de la jolie somme de 2 500 euros. "L'objectif de MLS n'est pas seulement de remettre un chèque mais surtout de donner un coup de pouce à d'autres entreprises afin qu'elles se sentent également appelées à faire un don à Pauline et Jens. Si je suis autorisé à utiliser mon nom dans cette action, c'est principalement pour créer un effet boule de neige parmi "mes" collègues et sociétés partenaires afin d'alléger les frais médicaux annuels de la petite Odette ”, a déclaré M. Wilmer.
"Cette aide nous fait énormément de bien. Elle nous donne certainement un coup de pouce au moral dont nous avons désespérément besoin dans notre situation. Nous remercions donc MLS pour ce soutien supplémentaire dont nous avons bien besoin", conclut Pauline.
(Nicolas Verhaeghe)